S'abonner

Référent santé – sécurité un acteur clé en entreprise - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.250 
Quentin Allard , Marianne Dvorianoff, Sylvie Pichelin
 Association de prévention de santé au travail d’Indre-et-Loire, APST37, Chambray-Lès-Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cadre réglementaire, la diminution des ressources et les charges de travail dans les entreprises sont des freins à la mise en place d’une prévention efficiente, en particulier dans les TPE représentant plus de 90 % des entreprises adhérentes. Malgré tout, celle-ci est obligatoire et primordiale tant du point de vue humain qu’industriel. L’APST37 a souhaité aider ces entreprises à se structurer et faciliter la mise en place en leur sein d’un « referent santé–sécurité » et a choisi d’accompagner les actions menées grâce à la création d’un réseau départemental « réseau prévention » dédiés aux référents.

Objectifs

Faciliter la mise en place et la montée en compétences d’un « référent santé–sécurité » au sein des entreprises volontaires. Consolider la légitimité de ces référents par la création d’un « réseau prévention » pour faciliter la mise en place d’une culture « santé–sécurité » partagée et maîtrisée dans les TPE.

Méthodologie

Ciblage de TPE sur des secteurs à risque pour le lancement de la démarche, communication et déploiement. Démarche en cinq étapes, simple et adaptable, consistant à proposer des outils et exemples concrets pour mettre en place le « référent santé–sécurité » et rendre autonome l’entreprise. Accompagnement individuel et collectif proposé par le SSTi via des rencontres employeurs avec la CARSAT Centre Val-de Loire (informations, formations, échanges, témoignages et suivis d’actions).

Actions et/ou résultats

Plus de 430 entreprises présentes à ces rencontres sur ces 5 ans. Création du « réseau prévention » APST37 réunissant une trentaine de référents autour de différentes thématiques « prévention ».

Discussion/analyse critique (freins, leviers)

Difficulté de mise en œuvre dans les entreprises de moins de 5 salariés ; méthodologie simple et transposable pour permettre l’autonomisation des entreprises ; structuration d’accompagnement claire entre les préventeurs institutionnels.

Conclusions

Une meilleure maîtrise des risques professionnels pour les entreprises. Un véritable relais et/ou levier interne identifié, tant sur l’information que la communication pour les préventeurs institutionnels. L’opportunité de créer un réseau local nécessaire à la communauté de prévention. Inclue dans le PRST3, une action spécifique de l’axe TPE consistera à développer la présence de « référents santé–sécurité » dans les entreprises de la région centre Val-de Loire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Référent, Santé, Sécurité, Prévention, Risques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 324-325 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Promotion de l’activité physique et lutte contre la sédentarité en milieu professionnel
  • Sylvie Garnier, Fany Payet
| Article suivant Article suivant
  • Outil de performance : accessibilité des toilettes pour les paysagistes
  • Catherine Lopez, Alice Marchaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.